Les métiers de proximité BMH

Chargé de location F/H

Le chargé de location assure la prise en charge et le traitement des demandes de logement. Il analyse les dossiers reçus, s'assure de leur complétude et de leur conformité, et procède à leur enregistrement. Il est responsable de la coordination des étapes suivantes, notamment la vérification des critères d'éligibilité, la proposition de logements correspondant aux besoins des demandeurs, et le suivi de l'évolution des dossiers jusqu'à l'attribution finale.

Lire la vidéo

Les missions
chez BMH

  • Accueillir et informer tous types de demandeurs (accueil physique, téléphonique, mails) 
  • Réceptionner et construire les dossiers de demande de logement externes 
  • Vérifier la situation des demandes à l’égard des pièces justificatives et de la réglementation en vigueur 
  • Assurer le suivi de la validité des demandes de logement (gestion du numéro unique départemental, relances par mailings et clôture des demandes) 
  • Réceptionner et prendre en compte les demandes de mutations identifiées par les bureaux d’accueil 
  • Constituer les dossiers et assurer le suivi des demandes de qualification par la CAL 
  • Veiller à la cohésion entre la solvabilité des demandeurs et les propositions à réaliser 

Cécile partage son expérience chez Bmh

Chargée de location chez Bmh

Je suis chargée de location depuis 2018.J’ai en charge l’étude des dossiers de demande de logement, je m’assure de l’éligibilité de la demande mais surtout que le dossier comporte bien toutes les pièces obligatoires. Chaque dossier demande une attention particulière, et je dois veiller à respecter la règlementation stricte lors de son instruction. Pour les inscriptions en commission d’attribution, je mets en adéquation les logements vacants avec les demandes, en respectant les directives de Bmh et les politiques de peuplement.  

Je travaille en liens réguliers avec les équipes de proximité de Bmh mais également avec les élus des communes et les partenaires sociaux. L’équipe du service location est une équipe où il y a beaucoup d’entraide et d’échanges. C’est un métier riche en contacts qui demande de l’empathie mais aussi de la fermeté, il faut savoir prendre du recul sur des situations parfois difficiles, être réactif et autonome. C’est une mission qui a du sens : on peut changer la vie des gens en leur attribuant un logement. 

Les avantages
Brest Métropole Habitat

  • Une expérience professionnelle porteuse de sens  
  • Un parcours d’intégration personnalisé
  • Une politique de formation dynamique  
  • Un environnement de travail inclusif  
  • Des relations humaines basées sur la confiance  

Les PLUS
du métier

  • Relation humaine
  • Diversité des tâches 
  • Impact social  
  • Autonomie  

Envie de nous rejoindre ?

Découvrez tous les avantages à rejoindre Bmh dans notre belle ville de Brest. Consultez vite nos offres !