Bmh Proximité

Bmh proximité

Bmh proximité
une direction décentralisée au plus près de ses partenaires & des habitants

0 %
de locataires satisfaits

d'après la charte de qualité Atout Services

0 %
du personnel Bmh

travaille au quotidien sur le terrain, au plus près des locataires

Une direction décentralisée

Bmh PROXIMITÉ a la responsabilité de l’ensemble des bureaux d’accueil et du gardiennage. Dans ce cadre, elle est compétente pour gérer les activités de gestion locative, de veille patrimoniale et de sécurité, d’entretien courant des logements et immeubles, de propreté ainsi que les missions d’information courante des locataires et collectivités, de lien social, d’accompagnement, de prévention et de traitement des contentieux locatifs. Offrant des compétences administratives, techniques et de médiation, Bmh PROXIMITÉ a vocation à intervenir sur l’ensemble du patrimoine de Brest métropole habitat.

Nos bureaux d'accueil

Les bureaux d’accueil traitent des questions administratives ou techniques entre Bmh et ses locataires, assurent le suivi des réclamations diverses et des demandes de travaux.

Quel que soit le territoire, chaque locataire a un conseiller logement, responsable de son dossier, ainsi qu’un gardien (ou un agent de secteur) qui est le premier interlocuteur pour tous les problèmes que les locataires sont susceptibles de rencontrer au quotidien.

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Missions et organisation
de Bmh proximité

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Le service gérance immobilière

Il comprend les conseillers logement, les conseillers techniques logement et les secrétaires de bureaux d’accueil. Ce service anime et coordonne l’ensemble des bureaux d’accueil dont il a la responsabilité.

Missions

  • Gestion des baux
  • Relations avec les partenaires locaux, institutionnels, collectivités et associatifs
  • États des lieux
  • Entretien courant du patrimoine
  • Remises en état des logements
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Les services aux territoires

Ce service comprend les responsables d’unité territoriale ainsi que l’ensemble des équipes de gardiennage (gardiens, agents de secteur, agents d’entretien et agents de propreté). Ces trois territoires s’appuient sur :

  • Les bureaux d’accueil, qui demeurent le premier niveau d’accueil et d’information des locataires et des collectivités et qui servent de support logistique aux personnels des services aux territoires
  • Les loges de gardiens ancrées dans les quartiers
  • Les gardiens et agents de secteurs, premiers interlocuteurs des locataires au quotidien
  • Les personnels d’entretien et de propreté

Missions

  • Gestion de la propreté des parties communes et abords
  • Gestion locative et de la relation locataire
  • Suivi des réclamations techniques
  • Veille patrimoniale- Développement des
  • divers partenariats locaux institutionnels et associatifs sur le Pays de Brest
  • Tranquillité sur les territoires en lien avec les autres services de Bmh Proximité
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Le service accompagnement locatif

Il accompagne les locataires en difficulté ou apporte des solutions adaptées aux problèmes de cohabitation, au service du bien vivre ensemble.

Missions

  • Accompagnement locatif au travers d’actions individualisées ou collectives en partenariat avec des collectivités, structures et partenaires associatifs dans le cadre des politiques de la ville, de quartiers ou sociales.
  • Gestion des actions relatives à la prévention et au traitement des défauts d’usage du logement et des difficultés de cohabitation.
  • Accompagnement des locataires dans le cadre de relogements sur des opérations spécifiques.
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Le service contentieux

Placé à l’interface des services de Bmh, des partenaires sociaux extérieurs et des locataires, il met tout en œuvre pour trouver des solutions durables en cas d’impayés.

Missions

  • Optimisation du recouvrement des loyers par un suivi personnalisé des locataires en impayé de loyers.
  • Aide aux locataires afin de faire valoir leurs droits et de les orienter vers les partenaires sociaux si nécessaire.

Service aux territoires

L’activité de gardiennage assure une présence permanente dans les quartiers d’habitat social ou régulière en secteur diffus, notamment sur le Pays de Brest, et gère les relations quotidiennes avec les locataires. Le gardiennage assure la propreté et la sécurité technique des immeubles et équipements ainsi que des abords.

Un service dispensé
de manière permanente

Loges dans les quartiers d’habitat social :
Elles sont le lieu d’identification des gardiens d’immeubles logés dans les quartiers où ils assurent une présence permanente auprès des locataires, dans le cadre de leurs missions de gardiennage. 44 loges se répartissent sur l’ensemble des quartiers.

Un service d’URGENCE 24/24h
En dehors des heures et jours ouvrés, en cas de dégât des eaux, coupure électrique, panne d’ascenseur, violence à personne(s), incendie…

Sur intervention
et de manière régulière

En secteur diffus et sur le Pays de Brest :
Les agents de secteur assurent en secteur diffus une présence régulière auprès des locataires, soit dans le cadre d’interventions ou lors de leur activité de veille et d’entretien.

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